Mosfet Scorpion Hrc-x500

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Mosfet Scorpion Hrc-x500

Message par Enfield le Mer 7 Sep 2011 - 0:58

SI j'ai bien compris, ça permets de transformer un AEG standart en simili PTW Suspect

http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=158998&view=findpost&p=2638739

Akroma a écrit:Bonjour à tous, je vous présente une brève review de mosfet Scorpion HRC-x500, qui est actuellement le contrôleur de gestion électronique du tir le plus développé. Si vous voulez avoir des détails purement techniques (oscillogrammes, datasheets, schémas,...) Je vous invite à visiter le site d'airsoftmechanics, là où ce mosfet a été en partie développé. les liens sont à la fin de la review et vous trouverez encore d'autres infos utiles -> ici


Voici un projet qui touche à sa fin...




à l'extérieur, elle ne ressemble qu'à une vulgaire m4 comme on en voit tant d'autre, mais l'intérieur est probablement une première technologique
Basiquement, la réplique n'est équipée qu'avec une gearbox d'origine cheap, fiabilisée et downgradée à 350 fps.
Le but de ce projet était de réaliser une sorte de PTW mais avec les dimensions standards des répliques classiques
En effet, cette gearbox a été équipée de 2 capteurs et d'un switch externe en plus du trigger switch standard.


Contrairement à l'ASCU qui est un échec flagrant(j'ai pas essayé les 2èmes versions),le Mosfet Scorpion Hrc-X500 (car tel est son nom) gère parfaitement la position du sector gear ce qui permet d'avoir une position de repos réelle du ressort dans n'importe quel mode de tir (sauf exception que l'on verra plus tard).
Un capteur de position du sector gear qui est en fait un interrupteur positionné selon un angle précis va donner périodiquement l'information à l'ECU.

L'autre capteur est situé dans le bloc hop up et donne l'info de la présence de bille en plus de jouer le même rôle que le bloc madbull servant à illuminer les billes fluorescentes. le principe du capteur se base sur l'utilisation d'une photorésistance et d'une led. Lorsque les billes (il faut qu'elles soient blanches) sont éclairées par la diode, elles vont envoyer une lumière claire à la photorésistance qui va alors transmettre une tension à l'ECU qui va interpréter une présence de bille et donc l'autorisation de tirer.

c'est là qu'intervient le switch externe. Il existe en fait deux switchs: l'un pour le bolt catch, l'autre pour le charging handle. La chose intéressante, vous l'aurez compris, est d'autoriser le tir uniquement si et seulement si:
il y a des billes
le bolt catch ou le charging hadle a été activé

Le principe de ces deux switch sont cependant différents: le switch du bolt catch est juste un interrupteur classique qui vient se coller sur le bolt catch. les fils vont faire office de ressort et vont le pousser contre l'extérieur du corps. le switch va commuter lorsqu'il sera pressé sur le upper et va donner l'autorisation de tirer à l'ECU


le charging handle est un capteur Reed (le même que ceux du niveau de vos réservoir de liquide de frein). deux plaquettes métalliques dans une bulle de verre sous vide vont commuter sous la contrainte d'un champs magnétique. donc le but est d'installer un aimant sur le charging handle pour qu'en fin de course il passe près du capteur.

si systema a uniquement développé la plateforme armalite, l'avantage principal de ce mosfet et que l'on peut rendre "PTW" un scar, aussi bien qu'une AK lesquelles n'ayant pas de bolt catch, utiliseront le capteur reed.
Ainsi il est possible d'adapter ce mosfet sur toutes les plateformes, pour autant qu'on soit à l'aise avec les modifications (particulièrement au niveau du hop up: s'il existe des hop up déjà montés pour AK,M4,Scar,mp5,m14, il n'y en a pas pour m249, mais les capteurs peuvent se commander séparément).

Au niveau des features, il y en a bien plus que sur une PTW car grâce à la combinaison des capteurs, il est possible choisir plusieurs options de tirs:
safe-semi-auto
safe-semi-burst
safe-burst-auto
safe-semi- semi préarmé
c'est dans ce dernier mode que le piston sera compressé jusqu'aux dernière dents après chaque pression du trigger pour avoir une réactivité optimum lors du tir suivant.

Il est possible en outre de modifier la cadence de tire (par ex: pour les batteuses et les joueurs ne voulant pas trop consommer de billes, mais quand même faire baisser les têtes^^).
On a le choix entre la cadence à plein régime, à 20 rps, 15 rps, 10 rps.
Votre moteur est dès lors alimenté par rapport cyclique pour permettre l'abaissement de cadence (ce n'est pas un vulgaire potentiomètre comme sur les m60)
En fonctionnement normal le moteur sera alimenté par un rapport cyclique qui va alimenter le moteur à 100% de la tension nominal de la batterie durant tout le cycle du piston, puis l'alimentation sera complètement coupée pendant un certain temps pour permettre la faible cadence. l'avantage et que l'on conserve une réactivité optimale
En mode dégradé, le moteur sera aussi alimenté par un rapport cyclique mais d'une fréquence plus haute mais sans "pauses" en fin de chaque cycle. Ce qui change, c'est que le moteur est dès lors alimenté en permanence par une tension moyenne qui est donnée par le rapport cyclique et qui est forcément plus basse que la tension nominale de la batterie (principe simple: si on veut baisser la cadence, on baisse la tension). Et comme la tension d'alimentation est diminuée, la réactivité est plus faible.
Oscillogramme à venir pour illustrer ces propos

L'ECU possède aussi un voltmètre interne mesurant en temps réel l'état de charge de votre Lipo. Il va couper l'alimentation dès que la tension est inférieur à 3.2v par cellules. Il faut au préalable informer votre ECU sur le nombre de cellules de votre lipo au moyens des switch ( de 2 à 4 cellules)
Enfin, comme tout système qui se respecte, le Scoprion possède un mode dégradé en cas de défectuosité d'un ou plusieurs capteur. Le mode dégradé possède lui même deux options.
soit vous n'avez que le hop up/ bolt catch qui est defect, alors l'arret automatique du tir après la fin du mag sera inneffectif.
Soit vous avez le capteur de position du sector gear. Dans ce cas, les divers mode de tirs et l'arrêt du tir seront supprimé.
Et c'est grâce au fait que la gearbox conserve TOUTES ses pièces d'origine!!!

Ici vous pouvez voir les différents switch permettant de choisir les différentes options


Le système a été développé par AWS ( dont PsyphyerVII d'airsoftmechanics est un des fondateur, merci à lui et à l'équipe d'ingénieurs qui se sont consacré au développement), aspect recherche et développement sur airsoftmechanics section AWS support/development où l'innovation a toujours quelques pas d'avance sur le marché industriel.

Pour ceux qui aimeraient voir le fonctionnement interne à l'ECU, il est possible de brancher une sonde d'oscilloscope afin d'observer les communications binaires entre les divers capteur et l'ECU.

Et le GROS avantage par rapport à une PTW, c'est que vous êtes standard! tous les mags passent et vous n'avez pas besoin de vendre un rein pour changer des pièces(typiquement moteur, platine électronique).


Je fais une vidéo du fonctionnement s'il y a des gens qui sont intéressés
La courte production du scorpion vient de s'arrêter pour laisser la place à une unité prête à poser (dans le genre de l'ascu) qui va être complétée par un module scorpion annexe. Il devrait être disponible sous peu.
Si toutefois des gens sont intéressés, il est toujours possible de contacter PsypherVII via ASM

Voici quelques liens:
site d'AWS : http://www.awsairsoft.com/"]http://www.awsairsoft.com/

manuels d'installations: http://www.awsairsoft.com/manual

site d'airsoftmechanics section AWS development http://forums.airsoftmechanics.com/index.php?board=27.0

Datasheet de l'ECU (CPU): http://ww1.microchip.com/downloads/en/Devi...ata%20Sheet.pdf

Edit lien (puisqu'il existe dès lors la section européenne d'AWS) : [url="http://www.aws-airsoft-europe.com"]http://www.aws-airsoft-europe.com[/url]

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Re: Mosfet Scorpion Hrc-x500

Message par AL94 le Mer 7 Sep 2011 - 14:30

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