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Message par Enfield le Ven 20 Oct 2006 - 10:41

http://tacticalstock.me/2014/02/02/tuto-pour-les-debutants-dans-lutilisation-de-la-lipo/
http://www.020mag.com/fr/noticias/5474/tuto-pour-les-debutants-dans-l-utilisation-de-la-lipo

http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php

lisez, rien de plus a dire  Wink

EDIT:




PS: https://www.cheapbatterypacks.com/

realise sur mesure toute sorte de batterie, le tout a prix tres correct !

custom "classiques" pret definie MAIS vous pouvez fournir un schemas pour les montage les plus exotiques

comptez 12 $ de port depuis les usa, paypal accepté


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Message par Enfield le Mar 25 Déc 2007 - 11:34

suite a une conversation avec taelos, je voudrais faire un petit rappel de regle de base concernant les batteries


1°) il y a 2 types de batterie; les NI-CD et les Ni-MH

les NI-CD demande a etre dechargé avant d'etre rechargé et on les stocke VIDE

les NI-MH peuvent etre rechargé sans décharge préalable et on les stocke PLEINE (aujourd'hui, il ne reste quasi QUE des NI-MH dans le commerce)


2°) pour charger une batterie l'idéale est d'avoir un chargeur de qualité, les piti A2pro étant franchement limite


2 bis°) quand vous chargez vos batteries, l'idéale est de le faire avec un courant égale au 1/10 de leur capacité (ex: 1400mha = 140 ma)

donc a défaut sur un A2pro noir, chargez a 500 ma (1000 ma étant la mort assuré a moyen terme pour vos batteries)



2ter°) quand la batterie devient tres chaude, cela veut dire qu'elle est chargé => arréter la charge (MEME si le chargeur continue ça charge ! le delta peak n'étant pas toujours tres précis)

les surcharge étant tres dommageable


Dernière édition par Enfield le Sam 3 Sep 2011 - 19:08, édité 5 fois

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Message par Taelos le Mar 25 Déc 2007 - 12:20

Merci Enfield cheers

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Message par **//Lewis\\** le Mar 25 Déc 2007 - 16:10

les batteries Li-ion?

J'ai souvenir des cours de science de l'ingenieur de seconde.
utiliser une charge comprise entre le quart et la moitié de la capacité de l'accu.

ex avec une batterie de 2000mah==>charge entre 500 et 1000mah.
ex avec une batterie de 1100mah==>charge entre 275 et 550mah.

Apres, ca dépend de la marque de batterie, si c'est du cheap...

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Message par Enfield le Mar 25 Déc 2007 - 16:26

**//Lewis\\\** a écrit:les batteries Li-ion?
ce type de batterie n'est tout simplement pas utilisé de maniere usuelle en airsoft a l'heure actuelle (2007), hormis pour certain custom, mais là il faut des chargeur spécifique

**//Lewis\\\** a écrit:
J'ai souvenir des cours de science de l'ingenieur de seconde.
utiliser une charge comprise entre le quart et la moitié de la capacité de l'accu.

ex avec une batterie de 2000mah==>charge entre 500 et 1000mah.
ex avec une batterie de 1100mah==>charge entre 275 et 550mah.
on va dire que ces valeurs doivent etre considéré comme des maxi a ne pas dépasser

mais une charge lente, soit 1/10 de la capacité, reste l'idéale quand on veut garder longtemps ces accu ( c'est surtout une question d'usure prématuré  Wink )

PS: a lire http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/index.php


Dernière édition par Enfield le Lun 18 Mai 2015 - 18:59, édité 1 fois

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Message par Le Frero le Sam 14 Juin 2008 - 18:47

Merci pour ces précieux conseils Enfield thumbsuppop

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Message par Enfield le Sam 3 Sep 2011 - 12:53

le temps passe et les lipo se democratisent, donc a lire :

http://mode62930.free.fr/Page/Lipo.htm#charge

http://www.powair6.com/img/lipo.pdf
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Sinon pour un "bon" chargeur, le IMAX B6 (B6AC+) => http://tasnewgen.forumactif.com/t2550-chargeur-de-batterie-imax-b6-b6ac

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PS: tableau de charge des LIPO
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ne pas descendre trop bas, car a 0% ta batterie est morte, vous ne pourrez plus la charger

et si vous depassez les 4.2v, c'est que vous avez mal chargé et la risque d'explosion (=> l'achat d'un sac a LIPO est recommandé)


Dernière édition par Enfield le Ven 11 Déc 2015 - 20:27, édité 3 fois

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Message par AL94 le Sam 3 Sep 2011 - 18:19

ah, les lipo, que dire que dire!
que c'est juste incomparable comparé aux nicd classiques
c'est tres petit (jusqu'a 1/3 de paquet de cigarette!)
ca se charge en 2h
ca delivre beaucoup de courant, donc les perf c'est enorme
pas cher, 30€ en moyenne
avec un imax b6 , soit 40€ , on les charge

contrepartie : bien choisir sa marque (intellect a bannir)
on n'y touche pas, pas de chocs
a charger avec des regles precises
pas descendre en dessous de 3v et au dessus de 4.23v / element
j'ai bien envie de foutre en l'air mes anciennes batterie nimh classiques

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Message par Weapon man le Sam 3 Sep 2011 - 19:45

Le modelisme a déjà ouvert les yeux depuis quelques années, l'airsoft à mis le temps... Apres il faut integrer un système bec dans la réplique pour éviter une trop grosse décharge, il doit bien exister un systeme équivalent airsoft !

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Message par AL94 le Sam 3 Sep 2011 - 19:48

un systeme bec ?

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Message par Enfield le Sam 3 Sep 2011 - 22:22

AL94 a écrit:contrepartie : bien choisir sa marque (intellect a bannir)
on n'y touche pas, pas de chocs
a charger avec des regles precises
pas descendre en dessous de 3v et au dessus de 4.23v / element
SI pas respect de ces consignes, prévoir ceci:

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un sac de sécurité anti-incendie Shocked (enfin, c'est pas une blague, ça prend vraiment feu et c'est un vrai sac prévu pour les LIPO .. )


Dernière édition par Enfield le Lun 26 Déc 2011 - 14:34, édité 1 fois

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Message par AL94 le Sam 3 Sep 2011 - 22:26

c'est aussi indispensable que ceci http://www.powair6.com/batteries/123-controleur-de-voltage-pour-lipo-2s-6s.html
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le sac c'est aussi pour stocker
j'ajouterai aussi concernant les li-po
le C est important
exemple : une batterie 7.4v 2000mah (donc 2Ah) 20c
quand tu presse la détente , le moteur pompe 40A
car 2A x 20c = 40 A
une batterie 4650mah 20c : 4.6c20=92A !
voila pourquoi la différence se sent surtout en semi, et pas besoin de mettre du 11.1v pour avoir une superbe reactivité (en 7.4v pas besoin de mosfet , alors qu'en 11.1 Si)
pour moi c'est clair, j'aurais du m'y pencher depuis longtemps, impossible de revenir aux batteries classiques apres .


Dernière édition par AL94 le Sam 3 Sep 2011 - 22:38, édité 1 fois

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Message par Weapon man le Dim 4 Sep 2011 - 22:11

AL94 a écrit:un systeme bec ?

C'est un systeme prévu pour le modelisme et qui te permet quand ton avion est en l'air de couper l'alimentation du moteur quand l'accu est trop faible mais de garder une alimentation pour permettre de ramener sans trop de problemes l'avion au sol, ça peut adapté à l'airsoft te permettre de couper le circuit quand le voltage est trop faible et de pas "faire feu" pour de vrai !

PS: normalement les LIPO modernes sont équipées de cellules de sécurité, sorte de fusible qui petent avant l'accu J'ai déjà vu un modele réduit peter en l'air au début des lipo c'est assez impressionant j'aurai pas voulu avoir la même chose dans ma crosse.

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Message par AL94 le Lun 5 Sep 2011 - 14:01

je connais pa
de toute facon, pour eviter d'avoir une batterie qui explose, c'est pas une lipo qu'il faut acheter mais une LifePo4
comme une li-po mais sauf que la ou une lipo explose dans un tourbillon de flammes, la lifepo4 fera un petit pchitt.. et hop, poubelle (batterie inerte)

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Message par Taelos le Mar 6 Sep 2011 - 1:47

Personnellement... rien de rassurant geek


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Message par AL94 le Mar 6 Sep 2011 - 15:39

lol, ca défonce Exclamation
bon, vous allez arreter de chier dans vos ben, ca craint rien on vous dit Arrow


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Message par Kosiric le Mar 6 Sep 2011 - 16:13

moi ca ne me gene pas je joue en LifePo4 Very Happy

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Message par AL94 le Mar 13 Sep 2011 - 10:48

UP
je viens de faire un petit comparatif, sur base de mon g36 "ares"
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2227826259080&set=a.1292357472945.2044109.1350512693&type=1&theater

dans le coin gauche, une lipo hot-power 7.4v 15c 3000mah (donc délivrant 45A)
dans le coin droit, une intellect 9.6v 1600mah
j'ai + de cadence et une réactivité égale , avec la 9.6 intellect

alors que , sur mon m14 DMR , j'ai bien+ de cadence et réactivité en lipo

comme quoi, ya pas de vérité générales 7.4>9.6
tout dépend si votre AEG arrive a tirer le ressort convenablement, si non : passez en li-po
dans mon cas perso, je suis passé aux li-po car mon M14 DMR nécessite une grosse batterie pour avoir des perf "normales" (cable a chier et moteur assez lent) . Les 9.6v larges ne rentrant pas > li-po


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Message par Taelos le Mar 13 Sep 2011 - 12:40

A l'OP à la Courtine, j'avais testé ma gearbox ARES avec de la LIPO, j'avais autant de réactivité avec ma 8.4 4700

Mais la cadence augmentait un peu en LIPO pendant une rafale de plus d'une à deux seconde.

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Message par Weapon man le Mer 14 Sep 2011 - 10:32

Les lipo c'est ni plus ni moins qu'une batterie, faut arreter de croire que le nom seul apporte la puissance et l'autonomie !

Comme toute batterie elle se définie par sa tension, son intensité et sa capacité de charge et decharge faut comparer le comparable Very Happy

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Message par AL94 le Mer 14 Sep 2011 - 10:51

oui, mais le bruit court depuis longtemps , comme quoi ca vaut une 9.6
perso je pense que ca dépend des modèles .

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Message par Weapon man le Jeu 15 Sep 2011 - 12:09

AL94 a écrit:oui, mais le bruit court depuis longtemps , comme quoi ca vaut une 9.6
perso je pense que ca dépend des modèles .

une NiMH 9.6 1200mAh 5C(par exemple) = LiPo 9.6 1200mAh 5c, le poids change, la stabilité aussi, mais le fonctionnement sera identique, apres l'avantage de la lipo c'est que effectivement elle prend feu (enfin moins les dernieres qui selon la legislation sont en générales équipées d'une micro puce qui sert de fusible.)

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Message par AL94 le Lun 9 Jan 2012 - 16:42

UP
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/index.rc
un super site de modélisme proposant des SUPER li-po a des prix défiant toutes concurrence
j'y ai passé commande d'une li-po 7.4v 2.2A 30c (avec prises xt60) + prises xt60 (pour virer les tamiya) et du cablage , total 40$ !!
ils font aussi de la lifepo4
bon surf !

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Message par AL94 le Mar 21 Fév 2012 - 11:22

si ca peut en aider certains , message envoyé a zarak a écrit:C'est tres simple mon petit
Pour tout savoir sur les batteries ! H-20-1434017-1235400865
une li-po , comme une batterie classique est un assemblage d'éléments
sur une 8.4v tu as 7 elements d'1.2v
les li-po sont faites d'éléments de 3.7v ("S") , donc 3.7v (1S) - 7.4v (2S) - 11.1v (3S) etc .
pour et a partir d'une 11.1v il te faut un mosfet . Un SWS stoppe les arcs electriques dans le switch , un SW-AB fait ce mode + cycle parfait : c'est a dire que ton moteur sera bloqué a la fin du cycle pour l'arreter parfaitement au meme endroit a chaque fois , un peu comme sur les PTW (donc piston en bout de course et pas arrété n'importe ou) . apres ya d'autres mosfet pour le burst etc..

ton moteur absorbe les volts mais aussi les ampères , il peut en bouffer jusqu'a 80/85 au delas c'est du surplus donc chauffe (pas bon ) les C sont une simple valeure multiplicative d'ampères que ton moteur prendra dans la gueule
par exemple ma batterie 7.4v 2300mah(donc 2.3A) 20c:
le moteur bouffe instantanément(avec la technologie li-po) 2,3(A) x 20(C) = 46A
a partir de 45 il est recommandé de passer en prises dean et a 80 en prises XT60 meme si les deans peuvent faire l'affaire
si tu prend la batterie que j'ai commandé 2.2A 30C = 66A
c'est ce qui fera la différence de reactivité entre 2 li-po 7.4v + le temps que le moteur va mettre a demarrer(infime a l'oreille)+la cadence max*.

*la cadence est donc donnée par les ampères délivrés au total(avec le C) , et non les ampères nu affichés sur la batterie , donc pour comparer la cadence de 2 batteries il faudra comparer les ampères totaux
exemple : batteries 7.4v l'une 2000mah 12c et l'autre 1700 20c : la premiere donne 24A et l'autre 34.

Les ampères jouant toujours le role d'autonomie
pour ca qu'avec une grosse li-po style 3500mah 30c tu as l'impression de jouer en 11.1 , ca démarre de suite pour avoir une superbe reactivité
la 11.1 ne s'impose pas, surtout si tu as la place pour une grosse batterie
rappel : une batterie li-po se charge au maximum a 1C(1X la capacité totale) , donc pour une li-po 2300mah , dans les modes de réglages de charge tu va mettre 2.3A au max (perso je met a 2.2)
comment utiliser le chargeur i max b6 :
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=141604&hl=imax&st=0

PS sur TRES gros taux de décharge(45c et+) mosfet , mais on en est pas encore la.
ps² : il existe des méthodes alternatives pour avoir des perf au meme niveau qu'avec une li-po , style moteur coupleux gears hi-speed et batterie correcte
et les li-po ne craignent pas le froid, ca démarre au tacquet comme si tu venais d'avoir finit de la charger.
pas comme sur mon ak de dimanche ou y'avais un temps de chauffe , chose impossible en li-po
mon conseil : une petite 7.4v un moteur shs hi-speed , pas trop de contraintes mécanique et roule habdoul
a lire: http://chrismeme11.over-blog.com/pages/1_Les_accus_NICDNIMHPLOMBLITHIUM_2_Mythe_et_realite_de_leffet_memoire_3_Les_accus_LiPo_cest_de_la_dynamite-1469464.html

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Message par Enfield le Lun 18 Mai 2015 - 18:56

un petit récap vidéo sur les batteries


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